Cabinet dentaire du Dr Jean-François CHARRAS

Chirurgien Dentiste à Paris 6 ème - Place Saint Sulpice

2 Place Saint Sulpice - 75006 Paris - Tél. : 01 43 26 06 43

Prévention dentaire Paris 6

Il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour avoir de belles dents toute votre vie. Pour cela, quelques conseils sont à suivre.

Les nettoyages dentaires sont nécessaires pour garder une bonne hygiène. Deux différents types de nettoyage existent :

• Le nettoyage personnel, qui consiste à se brosser les dents deux fois par jour, pendant environ 3 minutes. La brosse à dents doit être changée assez souvent. Le grignotage est à éviter entre les repas.
  • Le nettoyage professionnel qui se fait par un dentiste tous les 6 mois environ. Il est nécessaire afin d’éliminer la totalité des bactéries, surtout au niveau des molaires et des prémolaires.

Le nettoyage professionnel est nécessaire pour nettoyer la cavité buccale et empêcher l’apparition de caries ou des déchaussements.

Tartre et plaque dentaire

La plaque dentaire bactérienne est une accumulation de pellicule molle de débris d’aliments et de bactéries. C’est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent.

Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Ses pores logent des microbes, sources des maladies buccales comme les gingivites, la périodontite, les caries, etc.
Ce sont celles-ci qui doivent être éliminées (par un détartrage par exemple). C’est la cause principale de la carie ou des maladies de la gencive.

Conclusion

Le brossage, l’utilisation du fil dentaire, le soin et l’hygiène des prothèses partielles amovibles ou des ponts fixes, … sont des mesures qui permettent de garder une bonne hygiène buccale. De plus, un rendez-vous chez votre dentiste tous les 6 mois est fortement recommandé pour un nettoyage bucco-dentaire plus approfondi.

Article rédigé par le praticien le 10/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr