Prendre rendez-vous en ligne

Cabinet dentaire du Dr Jean-François CHARRAS

Chirurgien Dentiste à Paris 6 ème - Place Saint Sulpice

2 Place Saint Sulpice - 75006 Paris - Tél. : 01 43 26 06 43

Prothèse Paris 6

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. Le remplacement des dents manquantes n’est pas une procédure récente. C’est un défi auquel se confrontent les praticiens depuis l’Antiquité Egyptienne.

Au cours des années, de nombreuses solutions se sont succédées. Par exemple, le recours aux dents de défunts, taillées dans de l’os de bœuf ou de l’ivoire. Ou encore les prothèses fixées indifféremment et qui étaient désignées par les termes de « râteliers » puis de « dentiers ».

Certaines solutions au remplacement des dents sont plus récentes. Il existe des prothèses fixes et des prothèses amovibles. Les prothèses fixes peuvent être en métal ou en céramique et les prothèses amovibles sont généralement en résine ou en céramique (en fonction du patient).

 

Différents types de prothèses :

 

  • Les couronnes : elle reconstitue artificiellement la couronne de la dent manquante ou délabrée.
  • Les bridges : Un bridge s’appuie sur les dents adjacentes pour remplacer une ou plusieurs dents. L’avantage est l’aspect fixe de ce système ; il n’est donc pas nécessaire de l’enlever pour le nettoyage. L’inconvénient est le fait de mutiler les dents piliers, même si elles sont parfaitement saines.
  • Le châssis métallique : c’est un type de prothèse amovible à base métallique. Il s’appuie sur les dents restantes et sur les muqueuses.
  • La prothèse partielle en résine : réservée à un usage temporaire, elle est composée de résine,La prothèse complète : dans le cas où le patient n’a plus aucune dent. La prothèse est en résine et s’appuie sur les muqueuses.
  • La prothèse sur implant : un implant est une vis qui sert à remplacer la racine naturelle de la dent.

 

Les prothèses implantaires ont de nombreux objectifs, les principaux étant :


-    De remplacer une ou plusieurs dents
-    De redonner la confiance en soi et l’assurance au patient, en lui apportant des solutions stables, durables et esthétiques
-    De restituer la mastication, la phonation et la digestion, fonctions associées à une dentition saine
-    De retrouver son beau sourire

Aujourd’hui, les patients ont un très large choix quant aux techniques d’implantologie : les matériaux, les profils des implants, le recours aux greffes osseuses, les nouvelles techniques de planification, etc. … ne cessent de se multiplier, de même que le nombre toujours croissant des patients.


Les méthodes étant nombreuses, votre chirurgien dentiste saura vous conseiller et vous proposer le traitement le mieux adapté à votre cas en posant un diagnostic clinique personnalisé. De plus, de nombreux facteurs influencent le protocole et la durée du processus.

Article rédigé par le praticien le 10/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr